L’importance de la population scolaire de l’Enseignement Catholique en Bretagne, la forte structuration et l’ancienneté du mouvement UGSEL dans les quatre départements bretons,le dynamisme et la maturation reconnus de ses cadres ainsi que les nombreuses réalisations qui peuvent être mises à leur actif depuis longtemps, ne sont pas sans marquer d’un trait particulier la mission et le rôle de l’UGSEL régionale de Bretagne.

 

Sa mission :

La mission de l’UGSEL Régionale Bretagne revêt un triple aspect : éducatif, formateur, sportif et culturel.

  1. Éducatif : L’UGSEL Régionale Bretagne s’adresse, dans ses actions, aux quelques 250 000 élèves des Écoles, Collèges et Lycées des Établissements de l’Enseignement Catholique régional.
  2. Formateur : Elle s’adresse aussi aux 900 professeurs d’EPS et 4 815 enseignants du 1° qui y travaillent, qu’il s’agisse de leur formation initiale ou continue en Éducation Physique et Sportive.
  3. Sportif et culturel : Promouvoir par les associations sportives la pratique des activités physiques, sportives et culturelles en lien avec les projets éducatifs des établissements et au bénéfice du plus grand nombre de jeunes, est sa ligne de conduite

Son rôle :

A travers les trois aspects de sa mission, l’UGSEL Régionale Bretagne a pour rôle:

  • d’organiser au plan régional les rencontres sportives et toutes manifestations à caractère sportif, ludique et culturel, par délégation aux Unions Départementales chaque fois que cela est nécessaire.
  • de coordonner les activités, les initiatives et les projets des cinq unions départementales qui la composent :
    • en suscitant et favorisant les échanges entre-elles,
    • en arrêtant autant que de besoin des orientations et lignes d’actions communes, émanations de propositions départementales. Le pouvoir décisionnel régional prévaut en tous domaines, sans empêcher une UGSEL départementale de faire savoir, à tout niveau, ses sensibilités particulières.
  • de représenter le mouvement associatif UGSEL breton :
    • près des instances nationales UGSEL (AG – Conseil National – Commissions…).
    • près de toutes les instances régionales de l’Enseignement Catholique breton (CAEC – URAPEL – UROGEC – ARPEC – IFPB…).
    • près des instances politiques, administratives, éducatives et sportives de la région (Conseil Régional – Préfecture Régionale – Rectorat – Jeunesse et Sports – CROS – Fédérations sportives…).
  • d’établir et d’assurer le suivi des actions partenariales régionales et de gérer son propre fonctionnement administratif.