Historique

HISTOIRE GENERALE

L’association est créée en 1911 par la Fédération Gymnastique et Sportive des Patronages de France (FGSPF), ancêtre de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF).
Déclarée le 29 mars 1911 sous le nom de « Union Gymnastique et Sportive de l’Enseignement Libre Supérieur et Secondaire », l’UGSEL est une association parisienne jusqu’en 1932, date à laquelle elle devient réellement nationale.

 

Le 30 septembre 1944, son titre devient « Union Générale et Sportive de l’Enseignement Libre ».
Le Statut de l’Enseignement Catholique promulgué par les Evêques de France le 14 mai 1992, reconnaît l’UGSEL comme l’un de ses quatre organismes nationaux.

Détails :

♦ A partir de 1932, l’UGSEL obtient son autonomie par rapport à la FGSPF et prend en charge le domaine scolaire. L’organisation de rencontres sportives départementales puis les premières épreuves nationales sont proposées à partir de 1935.
En 1937, l’UGSEL ouvre des stages destinés aux enseignants pendant le temps de vacances pour perfectionner leur pédagogie et leur permettre de faire entendre leur action éducative au même titre que leurs collègues des autres disciplines.
En 1938, ne voulant pas limiter leur action à l’organisation de rencontres sportives, les responsables de l’UGSEL lancent les premiers stages d’élèves.
En novembre 1944, l’Institut catholique de PARIS propose d’inclure dans ses programmes une formation à l’enseignement de l’éducation physique sur la demande de l’UGSEL. L’Institut Libre d’Education Physique Supérieure (ILEPS) vient de naître sous la responsabilité de Yves BOUVYER, alors Secrétaire général de l’UGSEL.

♦ Parallèlement à la mise en place et au développement des structures ci-dessus mentionnées qui sont réservées aux garçons et jeunes gens, une section féminine voit le jour en 1938. Elle se développe rapidement en s’appuyant sur l’Union des Religieuses enseignantes qui vient d’être créée.
La section féminine, tout en ayant le souci de veiller à son autonomie et à sa spécificité, travaille en étroite collaboration avec la section masculine. A noter qu’il n’y a toujours qu’un Président national unique pour les deux branches.
Sous l’impulsion de Soeur Monique, responsable de cette section féminine, est créée en 1943 l’Ecole Normale d’Education Physique Féminine Catholique. A partir de cette même année, chaque section participe à des rencontres internationales.

 

♦ En septembre 1964, ouverture des écoles de formation de moniteurs d’EPS, à Angers pour les jeunes filles et à Caen pour les jeunes gens. Le terme « moniteur » est remplacé par celui de « maître » en 1969. Ces deux écoles disparaissent au milieu des années 70, conséquence des changements dans la formation initiale, en particulier de l’obligation d’être titulaire du baccalauréat pour suivre une formation débouchant sur l’enseignement.

♦ En 1968 Claude REDIER est élu à la présidence nationale.

♦ En 1970 Yves BOUYER est remplacé par Jacques QUARTIER comme secrétaire général.

♦ Autre date importante que l’on peut qualifier d’historique : 1971. C’est l’année où s’engage la fusion des deux sections, féminine et masculine.

♦ Le 22 novembre 1977 l’UGSEL oragnise une importante manifestation de masse sur tout le territoire, 950 000 jeunes sur le thème de l’endurance, pour fêter son 70ème anniversaire.

♦ Autre regroupement en 1981 : unification des deux écoles de cadres, ILEPS et ENEPFC, sous le seul nom de l’ILEPS.

♦ 1982, Henri LEFEBVRE est élu président national, il succède à Michel SERES (1978-1980) et Joseph FRACHET (1980-1982). En 1987 élection de madame Colette AMBROISE-THOMAS et en 1989, Monsieur Serge DREUMONT lui succède à la présidence.

♦ 1990, Didier RIVEREAU devient le nouveau Délégué Général de l’UGSEL.

♦ En 1995 Monsieur Alain CUSIN succède à Serge DREUMONT à la présidence de l’union nationale jusqu’à l’élection en 2002 de Monsieur Michel LANGONNE. Il restera Président jusqu’en 2009, date à laquelle Michel GROSSEAU devient le nouveau Président National. Monsieur Daniel RENAUD lui succède suite à son élection du 9 février 2013 à Paris lors de l’assemblée générale.

 

HISTOIRE REGIONALE

♦ Le comité Régional UGSEL Bretagne est créé en 1963, c’est Monsieur LE LUDEC du Morbihan qui est élu Président.

♦ En 1969, Monsieur CHARTIER, d’Ille et Vilaine, lui succède jusqu’en 1978, puis l’Abbé PERSON du Finistère Nord prend le relais de 1978 à 1985. C’est à cette date que Monsieur Paul CHAPEL,  du Morbihan, préside aux destinées de l’UGSEL Bretagne jusqu’en 1991 date à laquelle Frère François NOGRE, du Morbihan, lui succède.

♦ En 1994, Monsieur Joseph DUBOIS, des Côtes d’Armor, devient le nouveau Président Régional. En 2002, Tugdual TOULARASTEL devient le nouveau Directeur Régional, il succède à Monsieur Pierre LEMAITRE qui aura assuré le poste pendant plus de 25 ans.

♦ En 2004, Monsieur Michel PERRIGAULT, d’Ille et Vilaine, est élu nouveau Président de l’union régionale il succède ainsi à Monsieur Joseph DUBOIS. Michel PERRIGAULT est réélu en 2008 et en 2012 Président de l’UGSEL Bretagne.

à suivre.